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Essayer la réflexologie plantaire pour un meilleur sommeil

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Quoi de mieux qu’une bonne nuit et un sommeil réparateur ?

On le sait tous, un sommeil de bonne qualité est essentiel à la récupération de nos forces
physiques, psychiques et émotionnelles. Il permet une régénération profonde de notre
organisme, une meilleure gestion du stress, une meilleure immunité, une meilleure digestion,
un bon équilibre neuroendocrinien et bien plus encore.


Les troubles du sommeil toucheraient 1 français sur 3 selon l’Institut National du Sommeil et
de la Vigilance (INSV), et a augmenté depuis le début du confinement entrainé par le covid-19. Celui-ci chamboule toutes nos habitudes, y compris celles du sommeil.  
Le confinement peut en effet venir perturber le bon fonctionnement de notre horloge
biologique. Or le sommeil est notamment impliqué dans le bon fonctionnement de notre
système immunitaire et est un allié face à l’épidémie du covid-19.

Alors comment retrouver un sommeil de qualité durant cette période ?

Les experts sommeil de l’INSV vous donne 10 recommandations à suivre pour limiter les
risques d’insomnie et conserver une bonne hygiène du sommeil en cas de confinement.

En plus de ces nombreuses recommandations je vous propose de tester la Réflexologie
plantaire, en auto-massage.
L’avantage de la réflexologie c’est que vous pouvez vous-même effectuer une mini-séance
pour améliorer votre sommeil. Une séance de réflexologie apporte une grande détente
immédiate.

Et comment ça marche la Réflexologie Plantaire ?

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui contribue à rééquilibrer les fonctions
essentielles de l’organisme et qui agit sur l’état global de la santé. Les pieds sont le miroir de
notre corps, on y retrouve tous les organes et fonctions métaboliques.
L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en
déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser. Il faut savoir qu’il
existe près de 15 000 nerfs rien que sur les pieds, ce qui explique pourquoi la réflexologie
plantaire est si efficace pour calmer, apaiser et permettre de retrouver un bon sommeil.

Le protocole de l’auto-massage

En utilisant l’image et le protocole ci-dessous, vous pourrez réaliser ce rituel du coucher de 15 minutes en quatre étapes simples :

1. Pour commencer, massez-vous les pieds, un à la fois, avec un peu d’huile ou de crème pour que ce soit plus agréable. Vous pouvez utiliser des techniques de massages simples : pressions, lissage, pétrissage et rester quelques minutes sur chaque pied.

2. Ensuite appuyez avec votre pouce sur ces points réflexes pendant 10 à 15 sec et répétez 3 fois :

– La stimulation du plexus solaire / diaphragme (sous la plante du pied au centre) incite à la détente profonde et calme. (Cette zone est un peu sensible)

– L’hypophyse ou «glande maîtresse » (centre de gros orteil) – stimule la sécrétion d’hormones de toutes les autres glandes.

– La stimulation de la thyroïde (base du gros orteil) équilibre le métabolisme.

– La stimulation du cou (base du gros orteil) –  libère les tensions.

– Les zones de la tête et cerveau (en haut de chaque orteil) – favorise la clarté et la pensée positive.

– La stimulation des  poumons (la plante du pied) – calme la respiration.

3. Concentrez-vous désormais sur L’épiphyse (côté extérieur en haut du gros orteil) – elle sécrète la mélatonine et joue, par l’intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil et saisonniers). Vous pouvez rester ici plus longtemps entre 20 et 30 sec et répétez 3 fois. C’est une zone qui peut-être douloureuse mais qui s’avère être extrêmement efficace pour les troubles du sommeil.

 4. Terminez par un nouveau massage de vos pieds, un à un, sans oublier le devant de votre pied qui correspond au système lymphatique et qui mérite tout autant un peu d’attention.

Vous devriez vous sentir apaisé, détendu calme et plus léger. Vous êtes donc prêt pour passer une excellente nuit.

Ses techniques peuvent également aider les enfants à mieux dormir. 

N’hésitez pas à me contacter, je propose des sessions d’auto-reflexologie plantaire en ligne, en attendant la fin de ce confinement.

Douce nuit et prenez bien soin de vous.

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